1236550_163322667204397_292442110_nComme la photo le-montres ,la frappe d'épée du personnage cinéma Zorro a fait sa trace a Timoula Smouguen!
Il parait que l'ingénieur civil qui est en charge du chantier de route régionale 107 qui passera a Smouguen Tamanart,a mené un mauvais plan concernant l’itinéraire de la route dont on parle .
Prenant deux exemples de l'image  ci-dessus ;

- le 1er pour les Smouguenis qui connaissent la région est le virage qu’on voit  apparaitre a gauche de l’image  et qui entoures  le radar de télécommunications ,cet itinéraire ne doit pas exister normalement ! la route montante de Timoula peut facilement et directement couper la gorge de la montagne  et contourner le sommet vers Agwdam de Anammer sans cette distance  supplémentaire payante en terme de construction de chantier d’un coté ,et dangereuse en terme de sureté de conduction véhicule !

car elle supervises sur l’autre coté d’Anammer d’une manière aigue et dangereuse une falaise rocheuse très haute. Ce qui augmente le risque d’accidents graves .
- le 2éme exemple apparent clair sur l’image c’est les plies de doubles virages ascendants  sur le front de la montée de la montagne de Timoula ,alors qu’on peut les éviter en traçant une ligne directe et « safe » du sommet vers le bas  Douar sans ces zig zags payants en termes encore budgétaire et sureté du transit .
on se pose ces questions et on attends des explications du ministère d’équipement et du transport, et aussi du coté des responsables régionaux du domaine .surtout que notre pays se classe parmi les avancés en notion d’accidents routiers, et ce genre de travail mal traité ne fait qu’augmenter la somme des pertes matérielles et Humaines ,et a place d’enlever la situation de marginalisation que souffre ces Douars, la mauvaise gestion comme celle là des chantiers de développements ruraux crée de nouveaux risques et souffrances ! 

 

Anejjar Elbachir
a Casablanca